Valorisation de biens immobiliers

L’expertise en valeurs, sous un vocable très simple, revêt un nombre assez important de valeurs possibles.
La plupart n’ont aucun intérêt dans la majorité des cas ; toutefois, certaines sont attendues spécifiquement dans certains rapports.
C’est pourquoi, lors de chaque mission, il nous est impératif de connaître exactement la portée du rapport qui sera établi par nos soins.

Qu’il s’agisse de vendre, d’acheter, voire de conserver son patrimoine, la recherche de la valeur vénale d’un bien est généralement la base de toute demande.
Plus spécifiquement, nous pouvons, en fonction de la demande, rechercher la valeur locative, la valeur de reconstruction, la valeur « terrain nu », la valeur en vente publique volontaire, la valeur en vente forcée, la valeur après travaux. A toutes ces valeurs peuvent encore venir s’ajouter des valeurs qui ne sont utilisées qu’en cas d’expropriation telles, la valeur de convenance et d’affection, la valeur d’avenir, mais encore le calcul de l’indemnité pour la dépréciation de la partie restante, des indemnités de remploi, des intérêts d’attente, des indemnités mobilières, des intérêts judiciaires, des frais de défenses, des troubles d’activité professionnelle ou commerciale (ce calcul sera alors laissé à l’expert-comptable du client).

En fonction de vos besoins spécifiques, nous adapterons donc le nombre de valeur dont vous avez besoin, ainsi que le contenu du rapport. Dans le cadre d’une valeur de mise en vente volontaire d’un bien, le contenu de ce rapport peut se limiter à un très court descriptif du bien ainsi qu’à la détermination de la valeur vénale de ce dernier.
S’il s’agit de réaliser un audit d’un bien dont vous souhaitez faire l’acquisition, avec une recherche de la situation de droit de ce dernier, de son état sanitaire, de l’existence de pollution, et d’estimer les coûts de remise en état, il est clair que les recherches et le rapport qui s’en suivra sera bien plus dense (de 50 à plus de 100 pages pour une habitation unifamiliale).

De façon plus simple, nous proposons de façon régulière plusieurs types de rapports :

Le rapport d’expertise simplifié : établi sous forme d’une lettre, utilisé régulièrement dans le cadre de la mise en vente d’un bien et tendant simplement à rechercher sa valeur vénale.

Le rapport d’expertise détaillé : pour les situations de sortie d’indivision, ou encore les expertises fournies au Juge pour les biens sous administration.

Le rapport d’expertise bancaire : dévolu spécifiquement aux institutions bancaires, il est généralement basé sur leur propre cahier des charges.

Le rapport d’expertise préalable : dans le cadre d’une succession, il vous est possible de définir, en accord avec l’administration fiscale, la valeur d’un bien de manière irrévocable de façon à fixer les droits. Cette solution peut être avantageuse en cas de patrimoine important, car elle ne laissera pas la possibilité au fisc de revoir sa taxation en cas de sous-évaluation du bien, et encore moins de percevoir d’amende sur la plus-value réalisée.

L’audit immobilier : ce type d’expertise est exceptionnelle et se fait à la carte, car il peut induire de très gros frais, allant de la simple recherche de documents légaux, tels la matrice cadastrale du bien, le permis d’urbanisme, la situation de droit, à des recherches plus invasives en matière, par exemple, de pollution du sol ou d’amiante dans la construction.

Les méthodes d’évaluation régulièrement retenues sont la méthode par comparaison, la méthode par la capitalisation des revenus et la méthode par le cout de reconstruction.

Vous souhaitez connaître nos conditions financières, alors voyez notre convention type dans la zone de téléchargement en cliquant ici.