Thermographie

Objectifs poursuivis

La thermographie est utilisée dans nombre de domaines, tels l’électricité, l’industrie, la médecine, … Nous nous limitons toutefois dans nos interventions au seul domaine du bâtiment, avec de nombreuses possibilités. En effet, nous utilisons cette technique pour la recherche de défauts, comme les ponts thermiques, les problèmes d’isolation mal posée, les fuites au niveau des toitures plates ou dans les chapes, ou encore la localisation de conduites de chauffage dans le sol.
Complémentairement au blower door test, nous nous servons également de la caméra thermique pour localiser les fuites d’air dans les bâtiments et permettre de les colmater.

 

Principe de la thermographie

La thermographie n’est pas une photographie, mais plutôt une représentation imagée de prises de mesures du rayonnement de matériaux dans le spectre de l’infrarouge, qui en fonction de leur émissivité, permettent à un opérateur de déduire sur base des images prises, certaines choses invisibles à l’œil nu. S’agissant d’images thermiques, les opérations en recherche s’effectuent lorsque des différences de température significatives permettent des images claires et significatives. Il faut généralement escompter une différence de température de l’ordre de 10°C entre l’intérieur et l’extérieur en fonction de l’objectif poursuivi (pas d’application par exemple pour une recherche de conduites de chauffage dans une construction, ou de recherche de fuite sur une toiture plate). Ainsi, les inspections touchant à l’isolation d’un bâtiment se feront idéalement entre le mois d’octobre et le mois de mars, lorsque le soleil n’a pas encore commencé à réchauffer les différentes façades et lorsque le bâtiment est chauffé.