Sinistres immobiliers

Contre-expertise
La défense de vos intérêts face à la compagnie d’assurance

Dans le cadre d’un sinistre couvert par votre assurance habitation, votre assureur va envoyer un expert pour régler le dommage. Etant un mandataire directement rémunéré par la compagnie d’assurances où il se retrouve juge et partie, son rôle peut parfois tendre à limiter l’indemnisation au minimum. Ainsi, à l’occasion d’un vol, l’expert de l’assurance vous dédommagera simplement pour le remplacement de la vitre brisée. Toutefois, lors de la visite des lieux, nous découvrons que  le vitrage brisé a engendré des coups au parquet : nous négocierons donc également la prise en charge de la remise en état du parquet à cet endroit.

 

Notre intervention ne vous coûte pas un euro

La plupart des compagnies d’assurances prévoient la possibilité pour vous de faire appel à un contre-expert dont les honoraires sont pris en charge de façon plafonnée par les conditions générales de votre contrat. Le bureau d’expertises REOR peut vous aider, dans le règlement de votre sinistre, en plafonnant ses honoraires au barème fixé par le contrat entre vous et la compagnie. Prenez donc le temps de relire les conditions de votre contrat avant de signer un règlement amiable avec l’expert de l’assurance et n’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement. Nous sommes totalement indépendants des compagnies d’assurances et lors de notre intervention, c’est avec nous que vous signez votre contrat (la facture étant réglée, comme ce qui est des dégâts, par l’assureur).

 

Dans quel cas intervenons-nous

Le bureau d’expertise REOR peut intervenir dans bien des cas, notamment :

  • Un incendie
  • Un dégât des eaux (rupture de canalisation) ou une inondation
  • Un dégât de grêle
  • Les conséquences d’un vol
  • Les dégâts prévus spécifiquement dans les conditions particulières de votre contrat
  • Le bris de vitrage
  • Les dégâts aux appareils électriques provoqués par la foudre ou l’électricité

 

Notre service
  • Nous sommes actifs depuis plus de 10 ans en matière de contre-expertise.
  • Nous établissons la déclaration de sinistre auprès de votre courtier ou de la compagnie (lorsque vous faites appel à notre service dès la survenance de celui-ci).
  • Au gré des besoins, nous établissons l’état de pertes, constituons un dossier photographique des lieux et des objets endommagés et/ou prenons contact avec les Entrepreneurs de votre choix pour deviser les coûts de remise en état de l’immeuble.
  • Nous fixons les rendez-vous avec l’expert de l’assurance.
  • Nous vous assistons à la réunion d’expertise pour permettre une indemnisation correcte et rapide.

 

L’indemnisation

Le propriétaire de l’habitation, est toujours indemnisé en valeur à neuf, de façon à vous permettre de remettre en état les parties endommagées avec l’aide d’un entrepreneur. En cas d’obligation de reconstruction complète, l’assureur prendra également en charge les frais qui y sont inhérents (frais d’architecte, de coordination sécurité chantier, de responsable PEB,…).

 

Si vous êtes locataire, votre responsabilité est limitée à la valeur réelle du logement. L’assureur fixe donc les dommages sur base de cette valeur réelle qui correspond à la valeur à neuf diminué de la vétusté (ancienneté du bien, l’utilisation, état d’entretien et qualité des matériaux). Le propriétaire qui souhaiterait une couverture en valeur à neuf peut prendre une couverture avec une clause d’abandon de recours contre le locataire qui, ne devra alors plus assurer le bâtiment. Toutefois, ce dernier devrait néanmoins faire assurer sa responsabilité à l’égard de tiers, ainsi que pour se effets personnels (valeurs, mobilier, appareils, effets,…).

 

En ce qui concerne le contenu, l’assureur fixe le montant des dommages sur base de la « valeur à neuf », qu’il peut diminuer si la vétusté des biens dépasse 30 %. Pour le matériel utilisé dans l’exercice de votre profession, des animaux domestiques, des marchandises, des appareils électriques et électroniques, des bijoux ou autres objets de valeur, etc., des indemnités spécifiques sont généralement d’application.